D'Ainhoa

D'Ainhoa Scottish Terrier

Scottish Terrier

Epilation !!

Actualité publiée le 18/11/2021

D'Ainhoa - Epilation !!


Poils dur, chien à épiler, ces animaux mal compris...




Avoir un poil dur ne signifie pas être fait d'acier, ne pas être sensible et ne pas avoir les mêmes besoins que les autres.


Avoir un poil dur signifie avoir une peau plus épaisse et un poil avec une structure dense qui ne tombe pas tout seul.




Ce poil dit "dur" permet d'assurer une meilleure protection du chien lorsqu'il rentre dans les terriers ou dans les buissons par exemple. La qualité de son poil est primordiale pour chasser l'eau et protéger sa peau des agressions extérieures.




Pour que ce poil dur reste dur, le poil arrivé à maturité doit être enlevé par une technique dite d'épilation qui consiste à supprimer le poil "mûr" qui ne peut pas tomber seul dû à la structure de la peau.




Si vous tondez ces chiens, le poil qui va repousser va voir sa stucture modifiée et sera mou voir frisé. Il ne protègera plus aussi bien la peau du chien qui sera plus sensible aux attaques extérieures et variations de température.


Mais un poil dur est dur par sa nature et non par son mode de lavage. A tort beaucoup les dégraissent, utilisent un shampooing seul voir un shampooing "poil dur" qui va laver fortement en maintenant les cuticules ouverts et en donnant une sensation rêche sous les doigts.




Une fois de plus, ça n'est pas juste pour l'animal.




La pousse provient de la peau et cette peau très sensible doit être hydratée pour maintenir sa souplesse et produire du poil. Si elle est décapée et abrasée, le poil poussera moins bien, la qualité du poil s'en fera ressentir (cassant, oxydé, manque de densité...) et on pourra même voir apparaitre les pellicules, les croutes voire des boutons.




Si on lave son animal, il est important de bien hydrater ensuite pour faire une restauration juste par rapport à ses besoins.


Dans le cas contraire, il est préférable de ne pas le laver du tout

Texte & Photo : Julia Monod.


retour