D'Ainhoa

D'Ainhoa Scottish Terrier

Scottish Terrier

Ostéopathie Cranio-Mandibulaire (O.C.M.)

Ostéopathie Cranio-Mandibulaire (O.C.M.)

Qu'est ce que l'Osthéopathie Cranio-Mandibulaire

Cette maladie de prolifération osseuse, appelée CMO ou OCM, se manifeste entre 4 et 7 mois par des difficultés à mâcher, une mâchoire épaissie, des douleurs à l'ouverture de la bouche et des fièvres récurrentes. Passée la phase de croissance, les symptômes disparaissent.

Quelles sont les races concernées ?

Les races concernées par la CMO sont le Westie, le Cairn Terrier et le Terrier EcossaisQuelle est l'origine de cette maladie ?

Cette maladie héréditaire est autosomique dominante à pénétrance incomplète, ce qui veut dire qu'un chien hétérozygote (1 allèle muté sur 2) développera les signes de cette maladie autant qu'un chien homozygote muté (2 allèles mutés). Un animal atteint de la CMO a reçu 1 ou 2 gènes responsables d'un de ses reproducteurs.

A cause de la pénétrance incomplète, certains chiens hétérozygotes ou homozygotes mutés ne développeront aucun symptôme. 


Par conséquent, un chien qui ne montre aucun symptôme d'Ostéopathie Cranio Mandibulaire peut être concerné par cette maladie et transmettre cette maladie à sa descendance.


 


La CMO dépistable par un test ADN


 
Grâce au test CMO désormais disponible chez ANTAGENE, vous pouvez adapter vos accouplements en toute sécurité et  faire naître des chiots indemnes de CMO.


A l'aide d'un simple frottis buccal (Kit de prélèvement fourni par ANTAGENE), l'éleveur peut connaitre le statut génétique de l'animal et maitriser la santé de sa production.


Le test ADN CMO est disponible chez ANTAGENE pour 75€. Texte Antagène.